Officiellement, l’Union européenne reste froide et détendue face à la saga londonienne. Dimanche matin, les représentants des 27 se sont réunis quinze toutes petites minutes à Bruxelles. Ils ont lancé la ratification de l’accord du coté européen. Le parlement de Strasbourg commence ses travaux aujourd’hui. Le message adressé à la Chambre des communes du Royaume-Uni est sans ambiguïté : il revient aux députés britanniques de voter avant de prendre toute décision.
Les 27 sont prêts à reporter le vote de quelques jours
En coulisses, c’est plus compliqué. Les diplomates se préparent déjà à plusieurs éventualités. Première option : le parlement britannique réclame du temps pour examiner le texte. Les 27 se disent prêts à donner un court délai de quelques jours ou semaines au-delà du 31 octobre.
Deuxième possibilité : les Britanniques votent non cette semaine. Là, il faudra que les dirigeants européens reviennent à Bruxelles, sans doute en début de semaine prochaine pour étudier la possibilité d’un long report du Brexit. Enfin, dernière option : Westminster vote oui dans la semaine. Soyons clair, les Européens, qui en ont plus qu’assez, croisent les doigts pour qu’elle se réalise.