Burkina : François Hollande dénonce une "lâche attaque"

François Hollande, 1280x640
© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
RÉACTION - Le président de la République a réagi après les attaques terroristes à Ouagadougou qui ont fait au moins 20 morts et plus de 30 blessés. 

François Hollande a dénoncé "l'odieuse et lâche attaque qui frappe Ouagadougou", où un commando djihadiste a lancé vendredi une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel faisant au moins une vingtaine de morts.

Un soutien de la France. "Les forces françaises apportent leur soutien aux forces Burkinabé", ajoute l'Elysée dans un communiqué, soulignant également que "le président de la République fait part de son total soutien au président Kaboré".

Des forces spéciales françaises en soutien. Juste avant 2h (heure locale), l'assaut a été lancé sur l'hôtel Splendid, établissement de luxe du centre de la capitale burkinabé où plusieurs assaillants étaient retranchés, selon l'ambassadeur de France, Gilles Thibault. "L'assaut est en cours avec les forces burkinabé appuyées par les forces spéciales françaises", avait précisé le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou. Des forces spéciales françaises sont stationnées dans la banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte anti-djihadiste dans le Sahel. 

L'attaque djihadiste a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.