Cinq Américains et deux Canadiens sont décédés dans le crash d'un petit avion de six places dans le centre du Canada, a annoncé jeudi le Bureau national de la sécurité des transports (BST), qui a déployé des enquêteurs sur place. Le monomoteur de type Piper PA-32 transportant le pilote et six passagers, parti d'un petit aéroport en banlieue de Toronto, s'est écrasé autour de 17 heures, heure locale, mercredi soir dans une zone boisée à quelques kilomètres de l'aéroport de Kingston, en Ontario (centre). L'avion était immatriculé aux Etats-Unis et il s'agissait a priori d'un vol privé, selon le BST.
>> Lire aussi - Crash de la Caravelle Air France en 1968 : l’association des victimes "demande la levée du secret-défense"
"Trop tôt" pour déterminer les causes de l'accident
Les médias canadiens ont avancé que le pilote était originaire du Texas, aux Etats-Unis, et qu'il transportait sa compagne, ses trois enfants âgés de 3, 11 et 15 ans ainsi que deux Canadiens. "Nos enquêteurs sont sur les lieux de l'accident pour documenter ce qu'ils trouvent, prendre des photos de l'épave, regarder l'état des moteurs, l'état général de l'appareil", a déclaré Alexandre Fournier, porte-parole du BST. "Nous allons essayer de récupérer les enregistreurs de bord pour voir ce qu'on peut avoir comme informations, comme données de vol", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il est "trop tôt" pour déterminer les causes de l'accident. Des entretiens avec des témoins, dont les contrôleurs aériens, seront effectués, et les conditions météorologiques ainsi que les données radar seront étudiées pour l'élaboration du rapport final d'enquête, qui peut prendre plusieurs mois.