Canada : Justin Trudeau candidat à sa propre succession

Justin Trudeau, ERIC THOMAS / AFP 1280
Justin Trudeau a participé à la parade des fiertés homosexuelles, dimanche à Montréal. © ERIC THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP
Lors d'un discours devant les membres de son parti à Montréal, Justin Trudeau a redit sa volonté de pratiquer une "politique positive".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sera officiellement candidat à sa succession lors des prochaines élections législatives à l'automne 2019, a-t-il annoncé dimanche. Justin Trudeau a été officiellement investi dimanche par le parti libéral, dans sa circonscription de Papineau (centre de Montréal), fief libéral dont il est député depuis 2008. Il avait été réélu en 2011 et 2015.

Volonté de pratiquer une "politique positive". Lors d'un discours devant les membres de son parti à Montréal, où il venait de participer à la parade des fiertés homosexuelles, Justin Trudeau a redit sa volonté de pratiquer une "politique positive". "Ma croyance en la politique positive n'a pas changé", a-t-il expliqué. "Je suis profondément convaincu qu'en dépit de la polarisation à laquelle nous assistons dans le monde, le populisme, la politique de la peur et de la division, rester positif, rassembler les gens, chercher les moyens d'insister sur nos valeurs communes au-delà de nos différences, est le seul moyen de bâtir un pays plus fort, un monde plus fort".

Le chef du parti libéral a notamment promis de réduire l'écart entre riches et pauvres et de relever le niveau de vie des populations autochtones. Mi-juillet, Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel grâce auquel il espérait remettre en selle les Libéraux, talonnés par l'opposition conservatrice dans les sondages, à un peu plus d'un an des prochaines élections législatives, prévues à l'automne 2019.