Carles Puigdemont est sorti vendredi de prison en Allemagne après sa remise en liberté sous contrôle judiciaire ordonnée la veille par la justice. L'indépendantiste catalan est sorti peu avant 14 heures de la prison de Neumünster, dans le nord de l'Allemagne, où il était détenu depuis une dizaine de jours après son interpellation par la police allemande sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par Madrid.
Une procédure d'extradition reste ouverte à son encontre. Une décision devrait être rendue dans les semaines à venir. D'ici là, l'indépendantiste catalan ne pourra pas quitter l'Allemagne, où il a aussi dû verser une caution de 75.000 euros.
"Le temps du dialogue est venu". "Le temps du dialogue est venu", a déclaré Carles Puigdemont à la presse, juste après sa sortie de la prison de Neumünster. "Les autorités espagnoles n'ont aucune excuse pour ne pas entamer le dialogue", a-t-il ajouté, "nous avons demandé un dialogue pendant des années et obtenu pour réponse seulement violence et répression".
Carles Puigdemont, qui reste sous contrôle judiciaire et sous le coup d'une procédure possible d'extradition vers l'Espagne en cours d'examen par la justice allemande, a aussi exigé la "remise en liberté immédiate" des indépendantistes catalans détenus en Espagne.