Les autorités brésiliennes ont infligé samedi une amende de 250 millions de réais (environ 66,5 millions de dollars, 58 millions d'euros) au géant minier Vale, responsable du barrage qui s'est rompu vendredi, faisant au moins dix morts et près de 300 disparus. Le ministère de l'Environnement a annoncé qu'une amende avait été infligée à Vale. Le montant a ensuite été confirmé à l'AFP par une source gouvernementale.
Des "chances minimes" de retrouver des survivants. Les pompiers brésiliens gardaient l'espoir samedi de retrouver des survivants parmi les près de 300 disparus, même si les chances sont considérées minimes, les autorités redoutant des centaines de morts.
Quatorze hélicoptères survolent la zone. Le colonel Estevao, commandant des pompiers de Minais Gerais, a précisé que quatorze hélicoptères survolaient sans relâche d'immenses étendues entièrement recouvertes d'une boue marron aux reflets grisâtres, parsemées de maisons détruites et de véhicules engloutis.
Un autre hélicoptère - militaire - s'est rendu sur place en fin de matinée, avec à son bord le président brésilien Jair Bolsonaro, venu constater l'ampleur des dégâts. Il n'a pas tenu à s'exprimer sur les lieux, mais a confié par la suite sur Twitter qu'il était difficile de contempler ce paysage sans s'émouvoir. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous occuper des victimes, limiter les dégâts, enquêter et réclamer la justice pour éviter de nouvelles tragédies", a ajouté le chef de l'État.