Un Casque bleu tanzanien a été tué et sept autres blessés lorsque leur patrouille a été prise en embuscade par des hommes armés en République centrafricaine, ont rapporté des responsables de l'ONU lundi. Le porte-parole de l'organisation internationale, Stephane Dujarric a indiqué que les hommes armés, qui appartiendraient à la milice Siriri, ont attaqué la patrouille de l'ONU dimanche dans le village de Dilapoko dans le sud-ouest de la préfecture de Mambéré-Kadeï.
République centrafricaine : le Secrétaire général de l’ONU @antonioguterres condamne une attaque qui a causé la mort d’un Casque bleu et blessé sept autres https://t.co/syLe797op3pic.twitter.com/o1BKJhXHDY
— ONU Info (@ONUinfo) 4 juin 2018
12.000 militaires présents. L'un des blessés est hospitalisé dans un état critique à Bangui, la capitale, où trois Casques bleus se trouvent également, sérieusement blessés, a-t-il ajouté. Les trois derniers Casque bleus blessés sont soignés dans la ville de Berbérati. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a vivement condamné l'attaque qui porte à quatre le nombre de Casques bleus tués en République centrafricaine cette année. La Minusca, la Mission de l'ONU dans le pays, comprend 12.000 militaires et policiers déployés dans le pays appauvri en proie à des conflits depuis 2013.