Publicité
Publicité

Ces usines polluantes que la Chine délocalise

Laure Dautriche, envoyée spéciale d'Europe1 en Chine, avec M.D - Mis à jour le . 1 min
© EUROPE1/DAUTRICHE

Si trois centrales à charbon sur quatre ont été fermées à Pékin, c’est pour mieux rouvrir dans les campagnes moins peuplées.


Ces usines polluantes que la Chine délocalise par Europe1fr

Avec 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine est le premier pollueur de la planète. Un pays où le charbon est encore roi. Ces derniers mois, trois centrales à charbon sur quatre ont été fermées à Pékin pour tenter de faire baisser la pollution. Mais en réalité elles ne sont que déplacées. Notamment dans l'Ouest de la Chine, une zone moins peuplée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’eau impropre à la consommation. A 180 kilomètres de Pékin, les autorités chinoises ont relocalisé plusieurs usines. Le charbon alimente les centrales électriques ou encore les usines d’acier. Résultat : l’air est pollué, on voit à peine le ciel. "On ferme des usines à Pékin pour que les gens de la capitale respirent et nous on doit se sacrifier", explique un ouvrier de la ville, au micro d’Europe 1.

"Quand il y a du vent, les cendres de charbon nous rentrent dans les yeux. On ne peut plus boire l’eau du robinet. Mais qu’est-ce que je peux faire moi ? Je ne suis qu’un petit Chinois. Je subis les décisions de l’Etat", déplore-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

46 euros de dédommagement par an. En compensation, les habitants touchent une prime de pollution de 46 euros par an. Le charbon représente 70% de la consommation d’énergie en Chine. C’est l’énergie la plus polluante. Mais les autorités locales affirment qu’il n’y a pas de problème pour notre santé.

"On nous a dit que les centrales sont plus propres qu’avant et que les installations, plus modernes, polluent moins", confie un villageois. "Et puis dans l’usine d’acier juste à côté, 300 personnes viennent d’être embauchées. C’est de l’emploi pour nous !", reconnait-il. Certains habitants demandent l’arrêt du charbon quoi pollue l’air qu’ils respirent mais paradoxalement la plupart des villageois continuent de se chauffer avec ce combustible.