Les funérailles du siècle. Voici comment seront perçues les funérailles d'Elizabeth II par les Anglais. Et alors que Londres peaufine les derniers détails pour accueillir des centaines de milliers de personnes, à Windsor, le deuil n'est pas encore terminé. Celle qui vivait depuis la pandémie dans le château de la ville n'a pas encore disparu des cœurs des habitants.
"C'est encore irréel"
Collées aux vitres de ce pub historique de Windsor, des photos d’Elizabeth II à chaque époque de sa vie. C’est ainsi que Stewart, le patron, a voulu rendre hommage à la reine et à cette voisine qu’il apercevait régulièrement à quelques mètres de son pub dans le parc du château. "Tout ça est encore irréel, on a toujours pas réalisé ici parce qu’elle n’est pas à la maison. Mais quand elle va finalement revenir ici chez elle, avec nous à Windsor pour y être enterrée, c’est le moment où la tristesse ressortira", explique Stewart.
Le fait que la Reine repose à Windsor, aux côtés de ses parents, de sa sœur et de son époux, le prince Phillip, procure un sentiment de réconfort et de fierté à ces habitants. Margaret, qui habite la commune, est venue se recueillir devant le château. Celle qui fut l'épouse d’un ancien maire de la ville a personnellement rencontré la Reine à plusieurs reprises.
"Elle vous faisait sentir unique"
"Elle a dû rencontrer des millions de gens dans sa vie mais au moment où vous la rencontriez, elle vous faisait vous sentir unique. Et c'est là qu'on se rend compte de son travail, de son dévouement et de sa gentillesse", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
Seule consolation à Windsor, la nouvelle présence du prince William qui vient d’emménager dans la ville en famille. Un prince qui devrait lui aussi devenir un jour roi du Royaume-Uni.