"Tristesse" et "gratitude", voici les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des milliers de fans brésiliens de la légende du football, Pelé, mort jeudi à 82 ans. Après avoir parcouru 100 km lundi, la dépouille du "Roi" est exposée au centre de la pelouse du stade du FC Santos, son club de toujours. Les portes du stade de la Vila Belmiro ont été ouvertes à 10 heures (13 heures GMT) pour une veillée funèbre de 24 heures. Europe 1 a rencontré des fans qui ont tenu à rendre un dernier hommage au triple champion du monde.
>> LIRE AUSSI - «Il venait de temps en temps» : au café Padoca Santista, la mort de Pelé semble irréelle
Pamela, 27 ans, est arrivée lundi matin à 6 heures. Elle a attendu quatre heures pour adresser un dernier adieu à son idole. "Il est beau ! J'ai trouvé qu'il avait l'air en paix après avoir accompli sa mission", confie-t-elle après avoir vu de près la dépouille de Pelé.
"Nous ne l'oublierons jamais"
Cette Brésilienne poursuit : "Même si on ne souhaitait pas qu'il meure, l'existence de chacun a un temps et un sens. L'heure est donc venue pour lui de se reposer car il luttait contre une maladie ingrate. Merci au 'Roi', le roi éternel. Nous ne l'oublierons jamais", concède Pamela.
Dans la foule, Zelko, un Français originaire de l'Ain âgé de 52 ans, était en vacances chez sa belle famille à Santos. Il y a vécu lui-même trois ans, et a rencontré Pelé. Il a donc repoussé son vol de retour pour venir s'incliner devant le roi du football. "Disons que l'émotion va de manière croissante", affirme-t-il, soulignant qu'il avait déjà eu l'occasion d'aller y voir des matches.
"J'ai eu l'occasion de voir et même de pouvoir discuter avec Pelé il y a quelques années dans ce stade. Donc, y rentrer dans ces moments-là, et la manière dont ça a été organisé, c'est vraiment extrêmement émouvant", témoigne ce fan français au micro d'Europe 1. La veillée funèbre durera 24 heures. Le joueur mythique de la sélection brésilienne sera inhumé mardi dans l'intimité familiale.
Par ailleurs, le président de la Fifa Gianni Infantino était également présent à la veillée funèbre. Il a annoncé que tous les pays membres de la Fifa devront bientôt baptiser un stade au nom du légendaire numéro 10 de la sélection brésilienne.