Le président américain Donald Trump a appelé jeudi à Pékin son homologue chinois Xi Jinping à s'impliquer fortement sur le dossier nord-coréen, et a demandé l'aide de la Russie face à une situation "potentiellement dramatique".
"J'appelle la Chine à travailler très dur" sur ce dossier, a-t-il déclaré, en soulignant que le temps était compté. La Chine, qui assure la quasi-totalité du commerce de la Corée du Nord, est en position cruciale pour faire pression sur le régime de Kim Jong-Un, qui a procédé début septembre à un nouvel essai nucléaire. "La Chine peut régler ce problème facilement et rapidement", a-t-il dit. "Le temps presse, nous devons agir vite", a-t-il martelé.
Le président américain a également exhorté une nouvelle fois la Russie à faire pression sur le régime de Kim Jong-Un. "J'appelle la Russie à aider à maîtriser cette situation potentiellement dramatique", a lancé Donald Trump qui doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine en fin de semaine en marge d'un sommet régional au Vietnam.