Publicité
Publicité

Chine : une chasse à l'homme déclenchée après une fusillade qui a fait trois morts

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La police chinoise offre près de 15.000 pour la capture d'un fugitif après une fusillade. (Illustration).
La police chinoise offre près de 15.000 pour la capture d'un fugitif après une fusillade. (Illustration). © ISAAC LAWRENCE / AFP

La police chinoise a promis 15.000 pour la capture d'un fugitif après une fusillade ayant entraîné la mort de trois personnes. Elle serait intervenue dans le sud-ouest du pays à environ 1.600km de Pékin. En raison d'importants dispositifs sécuritaires, ce type d'événement reste assez rare en Chine.

La police a lancé en Chine une chasse à l'homme et promettait jeudi près de 15.000 euros pour la capture d'un fugitif, après la mort de trois personnes dans une attaque à l'arme à feu . Ce type de violence est rare en Chine en raison de l'interdiction aux citoyens ordinaires de posséder des armes à feu et d'un imposant maillage sécuritaire destiné à maintenir l'ordre public.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

La fusillade s'est produite mardi dans le sud-ouest du pays. Un individu a "blessé avec une arme à feu deux personnes et en a tué trois" autres, indique un communiqué de la sécurité publique de Muchuan. Ce comté est rattaché à Leshan, une localité de la province du Sichuan (sud-ouest), située à quelque 1.600 km de Pékin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le suspect serait un ancien policier, récemment décoré 

Le suspect, identifié comme Li Qiang, est âgé de 36 ans. La police offre 100.000 yuans (14.500 euros) pour sa capture. Selon des publications, consultées par l'AFP, il semblerait que l'homme en question soit policier . Il avait été décoré l'an dernier pour actes de bravoure, après avoir sauvé à deux reprises des personnes de noyade .

Un article de la sécurité publique -- depuis effacé sur son site internet -- louait son "héroïsme" et mentionnait son identité complète. Contactée pour des précisions, la police de Muchuan a dit "ne pas être au courant" et n'a pu confirmer si le suspect était toujours en service au moment de passer à l'acte.