Le réalisateur oscarisé Peter Jackson a reproché vendredi à Harvey Weinstein d'avoir orchestré dans les années 1990 une campagne pour salir des actrices qui ont depuis accusé le producteur américain de harcèlement sexuel.
"Des brutes mafieuses de second ordre". Peter Jackson qui a travaillé avec le studio Miramax, dirigé par Harvey Weinstein et son frère Bob, au début de son projet d'adaptation au cinéma du roman de Tolkien Le Seigneur des anneaux, a confié à Fairfax New Zealand que les deux hommes agissaient comme "des brutes mafieuse de second ordre".
Une campagne de décrédibilisation. Le réalisateur néo-zélandais a ajouté n'avoir pas eu directement connaissance d'accusations de comportements sexuels déplacés à l'encontre de Weinstein mais expliqué que le producteur avait fait pression sur lui pour qu'il n'emploie pas Ashley Judd ou Mira Sorvino. Ces deux actrices ont été parmi les premières en octobre à accuser publiquement Harvey Weinstein de harcèlement sexuel.
Selon Peter Jackson, toutes deux étaient sur les rangs à la fin des années 1990 pour jouer dans Le Seigneur des anneaux avant l'arrivée de Miramax. "Je me souviens que Miramax nous a dit que c'était un cauchemar de travailler avec elles et que nous devions les éviter à tout prix. Cela devait être en 1998", a-t-il déclaré au journal néo-zélandais.
Sans doute de "fausses informations". "À l'époque, nous n'avions aucune raison de mettre en doute ce que ces types nous disaient. Mais avec le recul je réalise que c'était probablement la campagne de diffamation de Miramax qui battait son plein". "Je soupçonne à présent que nous avons été inondés de fausses informations sur ces deux femmes de talent et que le résultat direct a été le retrait de leurs noms de notre casting", a-t-il ajouté. Miramax s'est ensuite retiré du Seigneur des anneaux, repris par New Line, et la trilogie est devenue un grand succès critique et commercial.