L'Allemagne réalise six à sept fois plus de tests de dépistage du coronavirus que la France. 1:26
  • Copié
Hélène Kohl, édité par Margaux Baralon , modifié à
Chaque jour, l'Allemagne teste au coronavirus six à sept fois plus de personnes que la France. Le pays dispose d'un système organisé différemment, qui repose plus sur la médecine de ville, mais est également mieux équipé en machines pour traiter les échantillons.
ANALYSE

Les chiffres interrogent. Chaque jour en France, environ 12.000 tests sont pratiqués pour dépister le coronavirus. En Allemagne, c'est six à sept fois plus, avec un total de 500.000 tests par semaine. Une différence qui s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'organisation différente du système de santé et un meilleur équipement outre-Rhin. 

Des tests massifs chez le médecin

Berlin a en effet commencé très tôt à tester sa population, dès la fin du mois de janvier. C'est dans la capitale que le tout premier test a été mis au point, avec une ambition très claire : tester à grande échelle tous ceux qui pensent avoir des symptômes du coronavirus et toutes les personnes avec lesquelles il y a eu un contact. 

De plus, en Allemagne, ce sont les médecins en ville qui font les petites analyses biologiques comme les prises de sang, les analyses d'urine. Les personnes qui veulent se faire dépister au coronavirus n'ont donc pas besoin d'aller dans un laboratoire ou un hôpital. Il suffit d'aller chez le médecin, ce qui est plus simple pour tout le monde, surtout les personnes âgées. 

Un meilleur équipement

Mais l'Allemagne a aussi de l'avance sur l'analyse des échantillons. Alors qu'il n'y a sur toute la planète que 900 "plateformes", ces machines destinées au traitement des échantillons, nos voisins en possèdent une centaine. À titre de comparaison, la France n'en a que... douze.

Dépister va donc très vite, et l'Allemagne compte même accélérer le rythme. La branche médicale du groupe Bosch a mis au point un nouveau test qui donne des résultats en 1h30 à 2 heures. Il sera disponible dès la semaine prochaine et fluidifiera encore les processus. Selon les spécialistes, Berlin pourrait alors être en mesure de réaliser 200.000 tests par jour. En France, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé dimanche 50.000 tests classiques par jours d'ici à la fin avril seulement, et 100.000 tests rapides par jour au mois de juin.