Des chars, des tanks, traversent les rues de la capitale, des soldats foulent la place rouge et les avions de guerre survolent régulièrement Moscou. Des répétitions pointilleuses mais qui semblent ressembler en tout point à celles des années précédentes, raconte Franck Ferrary. Ce Français regarde les préparatifs depuis sa fenêtre : "Là c'est vraiment le matériel classique qui défile habituellement. Les avions c'est pareil. Il ne se passe strictement rien. Juste une parade !"
"On ne changera pas la nature de la guerre"
Si le matériel militaire déployé sera probablement sans grande surprise, le discours de Vladimir Poutine, très attendu, sera au centre de l'attention. Selon le spécialiste de la Russie Frédéric Encel, auteur de l’ouvrage "Les Voies de la puissance : Penser la géopolitique au XXIe siècle" aux éditions Odile Jacob, le dirigeant devrait rester ferme et concentré sur la suite de son offensive en Ukraine : "Je pense que l'on doit s'attendre à un simple discours d'étape. Dans le cadre d'une guerre qu'il souhaite continuer. Il peut annoncer des choses, mais certainement pas la victoire, le retrait des troupes et un cessez le feu. Une partie de l'opinion lui dirait : "Tout ça pour ça ?""
>> LIRE AUSSI - Sanctions russes : les 27 de l'UE parviendront-ils à un embargo sur le pétrole russe ?
"Peut-être que l'on va monter dans l'échelle des opérations et de la puissance, mais je pense que l'on ne changera pas la nature de la guerre", poursuit le chercheur sur Europe 1. Un tour de force qui se tiendra demain sur la Place Rouge à Moscou, pendant que des commémorations plus modestes auront également lieu dans une dizaine de villes en Russie.