Le président américain Donald Trump a personnellement annoncé lundi que les États-Unis et le Mexique avaient conclu "un très bon accord" commercial après de longues négociations de révision de l'accord de libre-échange nord américain (Aléna).
La Canada n'a pas participé aux négociations. "C'est un grand jour pour le commerce", a lancé le président dans le Bureau ovale, ajoutant : "C'est vraiment un très bon accord pour nos deux pays".
Le Canada, lui aussi signataire de l'accord de 1994, n'a pas participé à cette phase des négociations, préférant rejoindre la table une fois les différends entre le Mexique et les États-Unis réglés. À ce sujet, Donald Trump a indiqué qu'il allait appeler "très bientôt" le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Un accord séparé avec Ottawa ? Trump, qui a dénoncé dès son arrivée à la Maison-Blanche cet accord commercial qu'il jugeait "désastreux" pour les États-Unis, n'a pas exclu "un accord séparé" avec Ottawa. "Nous pourrions avoir un accord séparé ou on pourrait le mettre dans cet accord" avec le Mexique, a-t-il souligné.
Le président a aussi semé une certaine confusion en affirmant qu'il ne souhaitait pas garder le nom de Nafta (l'acronyme en anglais de l'Aléna). "J'aime à appeler cet accord, l'accord commercial États-Unis/Mexique, je trouve que c'est un nom élégant, je pense que Nafta a des connotations très négatives pour les États-Unis", a-t-il dit.