La Cour suprême des États-Unis a donné lundi son feu vert à la poursuite de deux recours collectifs en justice rassemblant des habitants de la ville de Flint, dont le réseau d'eau potable a été durablement contaminé au plomb. Les résidents de cette ancienne cité industrielle, devenue symbole des injustices sociales aux États-Unis, avaient assigné devant les tribunaux des responsables de la ville et de l'État du Michigan.
Poursuite des recours. Ces responsables avaient obtenu en première instance l'invalidation des procédures les visant, mais une cour d'appel de l'Ohio a ensuite infirmé en juillet 2017 cette décision. Les neuf sages de Washington ont eux jugé lundi que les procédures devaient continuer. La haute cour a également rejeté les arguments avancés par la ville de Flint, le comté de Genesee et des responsables de la politique environnementale du Michigan.
Empoisonnement au plomb. L'eau contaminée au plomb dans la ville de Flint est l'un des pires scandales sanitaires de ces dernières années aux États-Unis. Le drame a été provoqué par la décision des autorités locales de changer en 2014 la source d'approvisionnement en eau de la ville, par mesure d'économie. L'eau acide et polluée de la rivière locale, préférée à l'eau pure du lac Michigan voisin, a rongé les conduites du réseau de distribution, exposant les habitants au saturnisme. L'empoisonnement au plomb de milliers d'enfants de Flint menace d'avoir des conséquences catastrophiques sur leur santé durant des décennies.