Donald Trump a lancé jeudi un nouvel assaut contre la loi sur la couverture maladie de Barack Obama, usant cette fois de ses pouvoirs réglementaires. Le dirigeant a signé un décret ouvrant la voie à la création par les compagnies d'assurance privées de couvertures exemptées des réglementations d'"Obamacare", potentiellement de moindre qualité mais donc moins chères.
Un "sabotage" pour les démocrates. "Cela ne coûtera pratiquement rien au gouvernement américain, mais les gens auront des soins très, très bien. Et quand je dis les gens, je parle de millions et de millions de gens", a déclaré Donald Trump en signant son décret. Pour les démocrates, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un "sabotage" du système de santé destiné à niveler le marché par le bas. "Si le système se détériore, qu'on ne s'y trompe pas, ce sera de la seule responsabilité du président", a déclaré Chuck Schumer, chef de l'opposition démocrate du Sénat.
Appliqué dans plusieurs mois. Le décret devrait mettre des mois à s'appliquer et ne concernerait qu'une minorité de la population. Mais après l'échec de l'abrogation partielle de la loi de 2010 par le Congrès cette année, Donald Trump veut agir par les moyens qui restent à sa disposition, en l'occurrence par la supervision et les réglementations fédérales sur le secteur de la santé.
Comme le montre cette vidéo, le président américain avait dans un premier temps oublié de signer le décret après son allocution :
President Trump signs executive order to bypass Congress and change ObamaCare pic.twitter.com/maFriwg4zB
— Mia❤️ (@missmagamia) 12 octobre 2017