Le projet d'accord final pour lutter contre le réchauffement de la planète a été repoussé de vendredi à samedi matin, a-t-on appris auprès de la présidence française de la conférence mondiale sur le climat.
Adoption samedi à la mi-journée. "Nous préférons nous donner le temps de consulter les délégations tout au long de la journée de vendredi", avant de présenter le texte final en vue d'une adoption directe en séance plénière, a-t-on précisé de même source. Le texte "sera présenté samedi matin tôt pour une adoption à la mi-journée", a-t-on ajouté.
Atmosphère "fatiguée". "Les choses vont dans le bon sens", a assuré le président de la COP21 et ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui espérait pourtant jeudi soir "être en mesure de proposer" vendredi une version finale de l'accord. Peu avant 6 heures, les délégués quittaient la salle des tractations. Interrogé sur l'atmosphère à l'intérieur, le négociateur américain Todd Stern a juste répondu "fatiguée".
Des sujets "complexes" à trancher. Une nouvelle version du projet d'accord, raccourcie, avait été présentée vers 21 heures par Laurent Fabius. Il comporte "quelques points spécifiques entre crochets" sur les sujets les "plus complexes": "la différenciation, les financements et l'ambition" de l'accord, selon le ministre français. Le texte, a été accueilli avec prudence par les ONG.