Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence lundi, pour discuter de la réponse à apporter à l'annonce d'un nouveau test nucléaire mené par la Corée du Nord dimanche. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Japon et la Corée du Sud ont demandé à ce que la réunion se tienne à 10h, heure locale, a annoncé l'ambassade américaine à l'ONU.
Un test nucléaire "profondément déstabilisant". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné dimanche l'essai nucléaire nord-coréen, qu'il a qualifié d'acte "profondément déstabilisant pour la sécurité régionale". "Cet acte est un nouveau manquement sérieux aux obligations internationales de la Corée du Nord et affaiblit les efforts internationaux en matière de non-prolifération et de désarmement", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué. Il a également appelé Pyongyang "à cesser de tels actes et à se conformer pleinement avec ses obligations internationales".
Corée du Nord : @AntonioGuterres condamne l'essai nucléaire, en le déclarant "profondément déstabilisante" pour la région https://t.co/wQ5dV6qd73
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) 3 septembre 2017