Corée du Nord : Trump n'exclut pas que le sommet avec Kim Jong-Un ait lieu plus tard

Trump corée 1280 SAUL LOEB / AFP
Donald Trump recevait mardi son homologue sud-coréen Moon Jae-in. © SAUL LOEB / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
"Il est possible que ça ne marche pas pour le 12 juin", a estimé mardi Donald Trump, alors qu'il recevait le président sud-coréen. 

Le président américain Donald Trump a estimé mardi que sa rencontre prévue avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un le 12 juin à Singapour pourrait être repoussée.

Kim Jong-Un est "très sérieux", selon Trump. "Il est possible que ça ne marche pas pour le 12 juin", a estimé Donald Trump depuis le Bureau ovale où il recevait son homologue sud-coréen Moon Jae-in.

Le sommet "aura peut-être lieu plus tard", a aussi indiqué Trump, qui a évoqué "certaines conditions" mais sans autre détail.

Il a toutefois estimé que Kim Jong-Un "est absolument très sérieux" dans sa volonté de dénucléariser son pays.

La Corée du Nord a-t-elle changé de ton? Le président américain a noté une différence de ton de la Corée du Nord après une deuxième réunion au sommet avec le président chinois, et principal allié de Pyongyang, Xi Jinping.

"Il y avait une différence quand Kim Jong-Un a quitté la Chine pour la seconde fois. Il y avait une attitude différente après cette rencontre et j'ai été un peu surpris", a dit le président américain, en s'interrogeant sur le rôle de son homologue chinois. "Les choses ont changé après cette rencontre et je ne peux pas dire que cela me rende très heureux", a-t-il également souligné.

Le locataire de la Maison Blanche a également indiqué qu'une nouvelle rencontre au sommet entre Moon Jae-in et Kim Jong-Un pourrait ne pas avoir lieu. Les deux dirigeants s'étaient retrouvés à la frontière entre les deux Corées le mois dernier, une rencontre historique riche en symboles.