Corée du Sud : un rapport confirme la présence de plumes dans les moteurs du Boeing de Jeju Air
Un rapport du gouvernement sud-coréen, publié lundi, a confirmé la présence de plumes et de taches de sang d'oiseau dans les deux moteurs de l'avion de la compagnie low-cost Jeju Air qui s'est écrasé en décembre.
Un rapport du gouvernement sud-coréen, publié lundi, a confirmé la présence de plumes et de taches de sang d'oiseau dans les deux moteurs de l'avion de la compagnie low-cost Jeju Air qui s'est écrasé en décembre, une information relayée récemment par les médias.
Le 29 décembre 2024, un Boeing 737-800 transportant 181 passagers en provenance de Bangkok avait atterri sur le ventre à Muan, quelques secondes avant de se fracasser contre un mur en bout de piste et de prendre feu. Seuls deux membres d'équipage ont survécu et 179 personnes ont été tuées. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne en Corée du Sud.
Des taches de sang ainsi que des plumes retrouvées dans les moteurs
"Les pilotes ont identifié un groupe d'oiseaux" à l'approche de la piste "et une caméra de sécurité a filmé" l'appareil "s'approchant d'un groupe d'oiseaux pendant la remise des gaz", indique le rapport du ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Infrastructure et des Transports.
Deux moteurs récupérés sur le site de l'accident ont été inspectés et des taches de sang ainsi que des plumes d'oiseaux ont été retrouvées sur chacun d'entre eux, selon le document. Mi-janvier, l'Institut national des ressources biologiques avait confirmé à la télévision MBN avoir trouvé des "plumes" dans "les deux moteurs" de l'avion, après avoir "analysé 17 échantillons".
Les barrières en béton remplacées dans sept aéroports du pays
Un enquêteur en chef, Lee Seung-yeol, avait aussi déclaré à la presse la semaine précédente que des plumes avaient été trouvées "dans l'un des moteurs". Le rapport confirme également que les deux boîtes noires ont cessé de fonctionner quatre minutes avant la catastrophe, sans donner d'explications.
Le commandant de bord totalisait, toujours selon cette même source, plus de 6.800 heures de vol, tandis que le copilote en comptait 1.650. Tous deux ont été tués dans l'accident. Les autorités sud-coréennes ont annoncé mercredi dernier qu'elles allaient modifier les barrières en béton utilisées dans sept aéroports du pays, afin de les remplacer par "des structures légères en acier" pour limiter le risque à l'avenir.