Corée du Sud : l'ex-président Moon Jae-in qualifie d'«injuste» son inculpation pour corruption

L'ancien président coréen Moon-Jae In a été inculpé pour avoir reçu 217 millions de wons pour l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne, et a été déchu de son poste de président. Ce vendredi 25 avril, il a qualifié d'"injuste" son inculpation pour corruption, accusant les procureurs d'abus de pouvoir dans un contexte politique tendu.
L'ancien président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a qualifié vendredi d'"injuste" son inculpation la veille pour corruption, affirmant que les procureurs avaient abusé de leur pouvoir et étaient motivés par des considérations politiques.
"Un exemple très clair d'un abus de pouvoir de l'accusation"
"Non seulement l'acte d'accusation est injuste mais j'ai aussi eu le sentiment que les procureurs ne le poursuivaient que dans une direction bien déterminée, quoi qu'il arrive", a dit l'ex-président âgé de 72 ans.
L'ancien président de centre gauche (2017-2022) a été "inculpé de corruption pour avoir reçu 217 millions de wons (132.200 euros) après avoir facilité l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne", a indiqué le bureau des procureurs du district de Jeonju.
Cette affaire "est un exemple très clair d'une politisation de l'accusation et d'un abus de pouvoir de l'accusation", a assuré l'ex-président lors d'une rencontre avec le président de l'Assemblée nationale, Woo Won-shik.
"Je vais m'employer à exposer clairement au public et à l'informer de l'abus de pouvoir de l'accusation et de sa politisation, au-delà de la preuve de mon innocence personnelle", a-t-il ajouté.
Selon le parquet, le gendre de Jae-In Moon aurait été nommé directeur général de la compagnie aérienne Thai Eastar Jet, "malgré l'absence de toute expérience ou qualification pertinente dans l'industrie du transport aérien".
L'entreprise, contrôlée dans les faits par un ancien député du parti de Moon Jae-in, a nommé son gendre en vue de s'attirer les faveurs du président.
Tout salaire et autres avantages financiers versés par la compagnie aérienne au gendre de Moon Jae-in entre 2018 et 2020 "ont été confirmés comme n'étant pas des paiements de salaires légitimes, mais des pots-de-vin destinés au président", ont encore expliqué les procureurs.
Moon Jae-in est connu pour avoir promu le rapprochement intercoréen, et notamment pour avoir organisé des discussions entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump lors de son premier mandat.
Sa formation, le Parti démocrate qui contrôle le Parlement, a qualifié jeudi l'inculpation de l'ancien président d'"abus de pouvoir judiciaire incontrôlé". La scène politique sud-coréenne est déjà ébranlée par plusieurs mois de chaos à la suite de la tentative ratée de l'ex-président Yoon Seok Yeol d'instaurer la loi martiale en décembre, qui s'est soldée par sa destitution.