Le Premier ministre britannique Boris Johnson, sorti dimanche de l'hôpital où il était traité depuis une semaine, a assuré que "tout aurait pu basculer" pour lui dans sa bataille contre le nouveau coronavirus qui a tué désormais plus de 10.000 morts au Royaume-Uni.
L'hospitalisation dimanche dernier du dirigeant de 55 ans, testé positif le 27 mars, puis ses trois jours en soins intensifs, avaient provoqué un électrochoc dans le pays, désormais l'un des plus touchés en Europe par le nouveau coronavirus.
"Le NHS a sauvé ma vie, aucun doute là dessus"
Après avoir rejoint la résidence gouvenementale de Chequers, au nord-ouest de Londres, pour poursuivre sa convalescence, Boris Johnson est apparu dans une vidéo, les yeux fatigués, en costume-cravate. Il a remercié "les millions de personnes" qui respectent les mesures de confinement, mais aussi et surtout le personnel du service public de santé britannique, le NHS.
"Le NHS a sauvé ma vie, aucun doute là dessus", a-t-il affirmé. Il a souligné que "tout aurait pu basculer" pour lui à l'hôpital, sans la surveillance constante pendant 48 heures de deux infirmiers, l'un originaire de Nouvelle-Zélande et l'autre du Portugal, illustrant la forte présence immigrée chez les soignants au moment où le pays compte durcir considérablement les règles d'immigration. "Nous vaincrons le coronavirus et nous le vaincrons ensemble", a-t-il martelé.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Plus de 10.000 morts au Royaume-Uni
A ce jour le seul chef de gouvernement d'une grande puissance à avoir été contaminé par la virus, le dirigeant conservateur de 55 ans avait été transféré en soins intensifs lundi, d'où il était sorti jeudi. Selon Downing Street, Boris Johnson "ne reprendra pas immédiatement le travail" et laissera donc à son gouvernement, sous la direction en l'état du ministre des Affaires étrangères Dominic Raab la gestion de la crise.
Avec 737 morts supplémentaires annoncés dimanche par les services de santé, le Royaume-Uni totalise désormais 10.612 décès, sans compter les maisons de retraites. Sans Boris Johnson, en convalescence, son gouvernement doit se prononcer dans les jours qui viennent sur une éventuelle prolongation du confinement, décrété le 23 mars pour trois semaines initialement.