L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mercredi sur la progression "quasi-exponentielle" de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine.
"Je suis profondément préoccupé par l'escalade rapide et la propagation mondiale des infections. Le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine. Dans les prochains jours, nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50.000 décès", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mercredi
43.000 morts dans le monde
Le nouveau coronavirus a été signalé pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre. Il a tué depuis plus de 43.000 personnes dans le monde, dont les trois-quarts en Europe, et la pandémie, qualifiée par l'ONU de pire crise à laquelle l'humanité ait été confrontée depuis 1945, menace désormais de submerger les Etats-Unis. "Au cours des cinq dernières semaines, nous avons assisté à une croissance quasi-exponentielle du nombre de nouveaux cas", s'est alarmé le patron de l'OMS.
Plus de 865.000 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe, 189.000 aux Etats-Unis et plus de 110.000 en Asie. L'inquiétude est également majeure pour les pays en développement, souvent démunis face au virus.