Sur les 54 pays d’Afrique, seuls cinq ne sont pas encore touchés officiellement par le Covid-19. Certains États reconnaissent même qu’ils n’ont pas les moyens de réaliser des tests. Dans beaucoup d’autres, le confinement est tout simplement une illusion : sur ce continent de 1,3 milliard d’habitants, qui regorge de bidonvilles, les personnes vivent souvent dans une grande promiscuité. Preuve en est à Kinshasa. La capitale de la République démocratique du Congo, mégalopole de 12 millions d’habitants, a commencé à mettre en place des mesures de confinement... avant de reculer il y a quelques jours.
A Sao Tomé, 4 lits de réanimation pour 200.000 habitants
Les structures hospitalières aussi sont en difficulté, incapables d’absorber le flux de malades potentiel. L’archipel de Sao Tomé, au large du Gabon, ne dispose que de 4 lits de réanimation pour une population totale de 200.000 habitants.
L'ESSENTIEL SUR LE CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Pour le moment, le nombre de morts est relativement faible. On comptabilise officiellement 172 décès dans toute l'Afrique pour 5.200 personnes contaminées, selon un recensement de l’organisation mondiale de la santé.
>> Retrouvez tous les journaux de la rédaction d'Europe 1 en replay et en podcast ici
Mais l'ONU craint que si le reste du monde n’aide pas l’Afrique, le nombre de contaminés se compte en millions. Sans compter que le virus pourrait muter et revenir contaminer les autres pays sous de nouvelles formes. Des mutations contre lesquelles des vaccins éventuels mis au point entre temps pourraient s’avérer inefficaces.