Les États-Unis ont dépassé jeudi l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas recensés d'infection au nouveau coronavirus, selon les données de l'université Johns Hopkins et du New York Times. Les États-Unis, qui sont le pays où la pandémie progresse le plus rapidement, comptabilisent vendredi au moins 85.991 cas, selon les chiffres de Johns Hopkins. L'Italie dénombrait jeudi soir 80.539 cas et la Chine 81.285, selon un comptage de l'AFP.
La majorité des décès enregistrés à New York
Le New York Times, qui collecte ses propres données, avait peu avant également annoncé que les États-Unis avaient dépassé la Chine, d'où l'épidémie est partie en décembre, et l'Italie, qui compte pour sa part le plus grand nombre de morts.
Le nombre de décès liés au Covid-19 restait jeudi bien plus important en Italie (8.165) qu'aux États-Unis (1.178), où la majorité des morts sont enregistrés à New York, devenue le centre de l'épidémie américaine.
L'Organisation mondiale de la santé a averti mardi que les États-Unis et ses 330 millions d'habitants pourraient bientôt dépasser l'Europe et devenir l'épicentre de la pandémie.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?