Coronavirus : l'UE fait face "à sa plus grande mise à l'épreuve" de son histoire, juge Merkel

merkel
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse sur les mesures prises par le gouvernement allemand pour éviter une nouvelle propagation du coronavirus, le 6 avril 2020 à la chancellerie de Berlin. © Markus Schreiber / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que l'Europe vient de franchir le seuil des 50.000 morts du Covid-19 en Europe, lundi, la chancelière allemande Angela Merkel a décrit cette crise comme "la plus grande mise à l'épreuve" pour l'Union européenne depuis sa fondation. Elle a également appelé l'Europe à renforcer sa souveraineté. 

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé lundi que l'Union européenne faisait face "à sa plus grande mise à l'épreuve" depuis sa fondation, à cause de la pandémie de nouveau coronavirus. Elle a également plaidé pour que l'Europe devienne plus "souveraine" dans la production de masques sanitaires, alors que leur grande demande pour lutter contre le Covid-19 est devenue une compétition mondiale sans pitié.

 

Booster la production européenne de masques

"Bien que ce marché soit actuellement situé en Asie, il est important que nous tirions de cette pandémie l'expérience que nous avons également besoin d'une certaine souveraineté, ou au moins d'un pilier pour effectuer notre propre production", en Allemagne ou en Europe, a affirmé la chancelière allemande lors d'une conférence de presse.

 

 

La dirigeante conservatrice a également estimé que "la réponse" à cette crise ne pouvait être que "plus d'Europe, une Europe plus forte et une Europe qui fonctionne bien", au cours d'une conférence de presse à Berlin.