Déjà proclamé roi depuis le décès de sa mère, le 8 septembre 2022, Charles III a enfin le droit à son couronnement ce samedi. Une cérémonie attendue par tous les admirateurs de la famille royale, au Royaume-Uni et dans le reste du monde. Malgré l'effervescence autour de l'événement, deux tiers des Britanniques ne s'y intéresseraient pas. Pour cause, Elizabeth II, reine pendant 70 ans, est encore trop présente dans les cœurs.
>> À LIRE AUSSI - Couronnement de Charles III : les sujets de Sa Majesté répètent sous les regards émus des Britanniques
55% d'opinions favorables pour Charles III
La popularité de l'ancienne monarque flirte toujours avec les 80%, tandis que son fils aîné rassemble seulement 55% d'opinions favorables. "Il n'a pas la même popularité que sa mère. Elle était vraiment comme une grand-mère, elle a gagné le respect de tout le monde", explique Chris, un banquier vivant à Londres. Discrète et reconnue pour sa neutralité, Elizabeth II était particulièrement admirée. Ce qui n'est pas le cas de Charles III, moins hésitant lorsqu'il s'agit de se mêler de politique.
Le souverain avait par exemple pris parti devant le Parlement allemand à propos de la guerre en Ukraine. "Vous apprenez votre travail au fil des ans", rassure un amoureux de la monarchie britannique. "Elizabeth est arrivée sur le trône en tant que jeune femme de 25 ans. Le prince Charles a déjà 74 ans. C'est vraiment difficile de les comparer puisqu'il devient roi alors qu'il est beaucoup plus mûr, il est déjà grand-père". Contrairement à sa mère et à seulement deux jours de son couronnement, Charles III n'a pas encore gagné l'amour de son peuple.