Le Brésil a annoncé dimanche la levée "dans les prochains jours" des restrictions sanitaires décidées en février 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en raison de la diminution du nombre de morts et de contaminations. "Grâce à l'amélioration du scénario épidémiologique, de la vaste couverture vaccinale de la population et de la capacité du SUS (système public de santé), nous avons les conditions pour annoncer aujourd'hui (dimanche) la fin de l'urgence sanitaire", a déclaré à la télévision le ministre de la Santé Marcelo Queiroga.
Pronunciamento do ministro da Saúde, Marcelo Queiroga. Confira ▶️ pic.twitter.com/1LtsClWkGa
— Ministério da Saúde (@minsaude) April 18, 2022
Mesure officialisée sous peu
La mesure sera officialisée "dans les prochains jours" par un décret qui prononcera la fin de l'urgence sanitaire, décrétée le 3 février 2020 et qui permet le recours aux vaccins et l'achat de médicaments sans restriction. "Cette mesure, cependant, ne signifie pas la fin du Covid-19. Nous continuerons à vivre avec le virus", a ajouté le ministre.
Deuxième pays le plus meurtri par la pandémie
Cette décision a été prise après que le président Jair Bolsonaro, longtemps sceptique sur le coronavirus, a demandé il y a quelques semaines à son ministre de décréter la "fin de la pandémie" et le retour à la normale. Le gouvernement du président d'extrême-droite, candidat à sa réélection, a fait l'objet de critiques pour sa gestion de la pandémie, qui a fait près de 662.000 morts au Brésil depuis mars 2020, un chiffre seulement dépassé par les États-Unis.