Trois personnes ont survécu et ont été hospitalisées dans "un état critique" vendredi après le crash d'un avion de ligne de la compagnie cubaine Cubana de aviacion avec 104 passagers à bord à La Havane, a rapporté le quotidien d'État Granma.
"Trois passagers ont survécu à l'accident. Ils se trouvent dans un état critique et sont déjà hospitalisés", a indiqué le journal officiel sur son portail internet.
"Un regrettable accident". "Un regrettable accident aérien est survenu. Les nouvelles ne sont pas encourageantes, il semble qu'il y ait un nombre élevé de victimes", avait déclaré un peu plus tôt le président cubain Miguel Diaz-Canel, arrivé très rapidement sur le site de l'accident. Le président a également mentionné la présence à bord de neuf membres d'équipage "étrangers", mais il n'était pas certain qu'ils fassent ou non partie des 104 passagers.
L'avion s'est écrasé dans un champ de culture de patate douce à proximité de l'aéroport, à environ 200 m de zones habitées. Un cordon de policiers a été mis en place à une centaine de mètres de la carcasse, que les pompiers continuaient d'arroser plus de deux heures après l'accident survenu à 12h08 locales (18h08 en France), selon les autorités.
Des sources aéroportuaires et des témoins ont précisé que ce Boeing 737-200 qui prenait la direction d'Holguin (à 670 km à l'est de Cuba) s'était écrasé peu après son décollage, au moment de prendre son premier virage.