Daech devrait être "très sérieusement atteint" d'ici fin 2016

John Kerry est confiant quant au recul de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.
Le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie devrait être "très sérieusement atteint" d'ici à la fin de l'année, a assuré jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry dont le pays pilote une coalition militaire contre les djihadistes.
Daech recule. "Je pense que d'ici à la fin de 2016, notre objectif consistant à très sérieusement atteindre Daech en Irak et en Syrie et de tenter d'avoir un impact sur Mossoul et Raqa sera atteint", a déclaré John Kerry à quelques journalistes en marge du Forum économique de Davos. "Je crois que nous sommes sur la voie, nous infligeons aujourd'hui beaucoup de dégâts à Daech. Ils ont perdu 40% du territoire qu'ils contrôlent en Irak , 20-30% au total", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Vers une coalition plus large. John Kerry a également confirmé que 24 ministres des Affaires étrangères de pays membres de la coalition internationale se retrouveraient à Rome le 2 février pour discuter de la "stratégie en cours" contre le groupe EI et obtenir davantage d'implication de certains pays, qu'il n'a pas nommés. La France et les Etats-Unis avaient réuni mercredi à Paris un conseil de guerre de sept ministres de la Défense de la coalition contre le groupe Etat islamique, avec pour objectif d'intensifier l'effort militaire contre les djihadistes. A cette occasion, le chef du Pentagone Ashton Carter avait annonce que les Etats-Unis inviteraient le 11 février à Bruxelles les ministres de la Défense de 26 pays de la coalition.