Le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie devrait être "très sérieusement atteint" d'ici à la fin de l'année, a assuré jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry dont le pays pilote une coalition militaire contre les djihadistes.
Daech recule. "Je pense que d'ici à la fin de 2016, notre objectif consistant à très sérieusement atteindre Daech en Irak et en Syrie et de tenter d'avoir un impact sur Mossoul et Raqa sera atteint", a déclaré John Kerry à quelques journalistes en marge du Forum économique de Davos. "Je crois que nous sommes sur la voie, nous infligeons aujourd'hui beaucoup de dégâts à Daech. Ils ont perdu 40% du territoire qu'ils contrôlent en Irak, 20-30% au total", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Vers une coalition plus large. John Kerry a également confirmé que 24 ministres des Affaires étrangères de pays membres de la coalition internationale se retrouveraient à Rome le 2 février pour discuter de la "stratégie en cours" contre le groupe EI et obtenir davantage d'implication de certains pays, qu'il n'a pas nommés. La France et les Etats-Unis avaient réuni mercredi à Paris un conseil de guerre de sept ministres de la Défense de la coalition contre le groupe Etat islamique, avec pour objectif d'intensifier l'effort militaire contre les djihadistes. A cette occasion, le chef du Pentagone Ashton Carter avait annonce que les Etats-Unis inviteraient le 11 février à Bruxelles les ministres de la Défense de 26 pays de la coalition.