Publicité
Publicité

A Damas, les élèves reprennent le chemin de l'école

Europe 1 avec AFP . 1 min
Damas
Damas © AFP

Pour la première fois depuis la chute du pouvoir de Bachar al-Assad il y a une semaine, des dizaines d'élèves, en uniforme, ont repris dimanche le chemin de l'école à Damas. Dans les rues de la capitale syrienne, l'atmosphère festive et l'euphorie a laissé la place au calme du quotidien.

Des dizaines d'élèves, en uniforme, ont repris dimanche le chemin de l'école à Damas, pour la première fois depuis la chute du pouvoir de Bachar al-Assad il y a une semaine, ont constaté des journalistes de l'AFP. Dans les rues de la capitale syrienne, où la coalition de factions rebelles emmenées par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) est entrée le 8 décembre, l'atmosphère festive et l'euphorie a laissé la place au calme du quotidien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les plus jeunes reprendront dans deux jours"

"L'école nous a (...) demandé d'envoyer les élèves de collège et lycée en cours. Les plus jeunes reprendront dans deux jours", a indiqué à l'AFP Raghida Ghosn, 56 ans, mère de trois enfants. Selon un employé d'une école publique, le taux de fréquentation dimanche "ne dépasse pas les 30%", mais "les chiffres devraient augmenter progressivement".

Les universités aussi ont rouvert leurs portes mais seuls quelques employés du personnel administratif étaient présents dimanche matin. "La plupart des étudiants sont originaires d'autres provinces et il faut un certain temps pour que tout revienne à la normale", a souligné l'un d'eux qui a souhaité rester anonyme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La vie a aussi repris son cours dans les commerces et les entreprises

La vie a aussi repris son cours dans les commerces et les entreprises et des habitants se sont rendus à leurs bureaux dès les premières heures de la journée. Devant une boulangerie du quartier résidentiel et populaire de Rokn-Eddine, une dizaine de personnes faisait la queue, dans le calme, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur les trottoirs, des vendeurs ambulants ont été aperçus en train de proposer des bidons d'essence aux habitants. A Damas, comme partout en Syrie, les coupures de courant répétées sont courantes. Elles privent les habitants de longues heures d'électricité, allant parfois jusqu'à 20h par jour dans certains quartiers.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir