Devant les grilles de Balmoral, des Anglais viennent se recueillir. 1:23
  • Copié
Caroline Baudry, édité par Yanis Darras , modifié à
Après le choc, l'heure est au recueillement au Royaume-Uni. Devant le château de Balmoral, où s'est éteinte Elizabeth II, de nombreux habitants de la région sont venus déposer un bouquet ou un petit mot devant les grilles du château écossais. Et malgré la pluie, la police britannique s'attend à voir beaucoup de monde devant les grilles de la résidence, toute la journée.

La nuit ne s'est pas encore levée sur la résidence royale écossaise de Balmoral, que les journalistes se pressent déjà devant ses grilles. C'est ici, dans cette majestueuse demeure en pierres grises, perdue en pleine nature, que la reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi à l'âge de 96 ans. Depuis quelques heures, des dizaines de bouquets de fleurs sont déposés devant le portail de la résidence, où la reine passait régulièrement ses vacances.

70 ans de règne

Quelques bougies et des petits mots placés soigneusement aux côtés de bouquets sont visibles. Et s'il pleut encore beaucoup ce vendredi matin en Écosse, la police s'attend à voir passer toute la journée une importante foule de visiteurs devant les grilles de Balmoral, pour rendre un dernier hommage à celle qui régna près de 70 ans. 

Ce vendredi matin, le nouveau roi Charles III et son épouse, la reine consort Camilla, sortiront du château pour retourner à Londres. 

Le corps transporté à Édimbourg

Le corps de la reine Elizabeth II, lui, quittera les lieux deux jours après sa mort, pour être transporté à Édimbourg en Ecosse. Là-bas, une série d'hommages aura lieu. Le corps sera ensuite placé dans le train royal qui rejoindra ensuite le palais de Buckingham à Londres.