L'accord nucléaire conclu avec l'Iran est "un des pires auquel les États-Unis aient jamais participé" et représente un "embarras" pour eux, a lancé mardi le président américain Donald Trump à la tribune de l'ONU. "Nous ne pouvons pas laisser un régime meurtrier continuer ses activités déstabilisatrices (...) et nous ne pouvons pas respecter un accord s'il sert à couvrir l'éventuelle mise en place d'un programme nucléaire"", a déclaré le président américain, qualifiant l'Iran d'"État voyou" et de "dictature corrompue".
Des intentions toujours floues. "L'accord avec l'Iran est l'une des transactions les pires et les plus biaisées dans lesquelles les États-Unis soient jamais entré. Franchement, cet accord est un embarras pour les États-Unis et je ne pense pas que vous ayez fini d'en entendre parler. Croyez-moi", a averti Donald Trump, sans pour autant dévoiler clairement ses intentions.
Le président américain doit le 15 octobre dire au Congrès s'il estime que Téhéran respecte ses engagements, comme l'estime l'AIEA, l'agence internationale de l'Energie atomique. Plusieurs signes ou déclarations laissent penser que Donald Trump pourrait ne pas certifier que l'Iran se conforme à l'accord, ce qui ouvrirait la voie à une réinstallation des sanctions par le Congrès, et à la fin du texte négocié pendant une douzaine d'années.