Ce qu'il se passe avec Donald Trump, "c'est une vaste question", que Jean-Luc Hees se "pose depuis qu'il est président des Etats-Unis. Le journaliste et écrivain, qui publie Ces psychopathes qui nous gouvernent (Plon) a expliqué au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1, que le président des Etats-Unis "est un monsieur qui coche tout les cases quand on fait une définition clinique de ce qu'est un psychopathe, ou même un sociopathe".
Un "résistant" à l'intérieur de la Maison-Blanche balance sur Donald Trump
Des spécialistes "se sont aperçus qu'il n'était pas tout à fait net". Jean-Luc Hees se souvient notamment que "trois ou quatre mois après son arrivée à la Maison-Blanche, (...) des gens très sérieux se sont posé des questions cliniques" sur Trump lors d'un débat : "Ils se sont aperçus qu'il n'était pas tout à fait net, le 45e président des Etats-Unis. (...) Il présente certains symptômes qui inquiètent les spécialistes de la santé mentale."
"Est-on en droit ou en devoir d'alerter le peuple américain qu'il y a dans le bureau ovale, un monsieur qui est un peu dérangé ?", se sont-ils interrogés. "Mais les psychiatres en question se sont dit que les électeurs avaient voté et que la démocratie, c'est Trump à la Maison-Blanche", raconte-t-il.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
"Nous dépendons tous de ce qu'il se passe aux Etats-Unis." Mais la présence de Trump à la tête des Etats-Unis "concerne le monde entier et ça, c'est extrêmement grave. (...) Nous dépendons tous de ce qu'il se passe aux Etats-Unis". "Quand vous avez un psychopathe qui dirige l'Erythrée, c'est tristes pour les Erythréens et ça a des conséquences mais il n'a pas la bombe atomique à sa disposition", explique Jean-Luc Hees avant d'ajouter : "Ça fait très, très peur quand un monsieur qui est président des Etats-Unis se demande à quoi sert la bombe atomique si on ne peut pas s'en servir."
Mais Jean-Luc Hees reconnaît toutefois que Donald Trump "a été fin stratège" pour arriver à la Maison-Blanche : "Pour un homme qui ne connaît pas l'état de la planète, qui ne connaît pas grand chose, qui n'a jamais lu un livre, il a quand même un certain génie de la communication, la preuve. Il faut tirer son chapeau à l'artiste politique. Mais il n'empêche que les tweets, ça ne remplace pas une conscience, ça ne remplace pas un comportement, ça ne remplace pas une expertise."