Publicité
Publicité

Droits de douane américains : «C'est de la folie, de la démagogie», estime Robert Ménard

Europe 1.fr - Mis à jour le

"C'est de la folie, de la démagogie", a estimé Robert Ménard, maire divers droite de Béziers, invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, après la charge commerciale massive sous la forme de droits de douane lancée par Donald Trump.

Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive en annonçant des droits de douanes très lourds, en particulier contre la Chine et l'Union européenne, au risque de miner l'économie internationale. En conséquence, Emmanuel Macron va réunir à l'Élysée jeudi après-midi à 16 heures "les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Résultat, de nombreux secteurs seront directement et rapidement touchés par ces hausses de droits de douane comme la filière viticole, regrette Robert Ménard, invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, dénonçant "une folie et une démagogie". Face à cet assaut commercial, le maire de Béziers a estimé que la seule réponse possible sera "la réponse européenne".

"Il dit n'importe quoi"

"La seule réponse, c'est l'Europe, Sur le reste, honnêtement, je pense qu'il y a un problème de psychologie, pour ne pas dire de mental. Il dit n'importe quoi. Comme tout le monde, le matin, vous vous dites, 'qu'est-ce qu'il a encore dit', 'quelles décisions il a encore prises' et comme il est capable de prendre une décision contraire tous les matins, et que manifestement, il n'y a personne qui pèse autour de lui... C'est une inconnue folle", a-t-il jugé.