Droits de douane : Donald Trump avertit qu'aucun pays «n'est tiré d'affaire»

Alors que Donald Trump avait annoncé la semaine dernière une "pause" dans ses sanctions commerciales envers l'ensemble des pays du monde, à l'exception de la Chine, le président américain a averti qu'aucun pays "n'est tiré d'affaire" en matière de droits de douane.
Donald Trump a averti dimanche qu'aucun pays n'était "tiré d'affaire" face à son offensive douanière, "surtout pas la Chine" qu'il a de nouveau attaquée, au lendemain d'exemptions sur les produits high-tech annoncées par les États-Unis. "PERSONNE n'est tiré d'affaire (...), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal", a tonné le président républicain sur son réseau social Truth.
La mise en garde de Donald Trump intervient au lendemain d'une exemption de surtaxes - jusqu'à 145% pour la Chine - accordée par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.
De nouvelles taxes, mais dans "un mois ou deux"
"Nous nous penchons sur les semi-conducteurs et sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de produits électroniques", a justement prévenu Donald Trump. Plus tôt dans la journée, son ministre du Commerce Howard Lutnick s'était déjà exprimé en ce sens en évoquant des droits de douane sectoriels spécifiques à venir sur les semi-conducteurs, "probablement dans un mois ou deux".
"Le président va présenter sa politique (douanière) sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, a-t-il avancé dans un entretien à la chaîne ABC. Nous ne pouvons pas nous reposer sur la Chine pour des choses fondamentales dont on a besoin. Nos médicaments et nos semi-conducteurs doivent être produits en Amérique."