Toujours plus. Après la Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde qui culmine à 828 mètres à Dubaï, la cité-Etat va construire une tour plus haute encore, a annoncé dimanche Emaar, géant de l'immobilier de l'émirat.
"Cadeau à Dubaï" pour l'Exposition universelle. La tour, d'un coût estimé à environ 1 milliard de dollars (877 millions d'euros), sera "un peu plus haute" que la Burj Khalifa, a dit à la presse le président d'Emaar, Mohamed Alabbar. Il a ajouté que la hauteur exacte sera annoncée à la fin des travaux, en soulignant que sa compagnie souhaite présenter la nouvelle tour sous forme de "cadeau à Dubaï avant 2020", année fixée pour l'Exposition universelle. La tour fera partie d'un projet de développement mené par Emaar tout au long de la Dubaï Creek. La construction évoquera par sa structure la forme d'un minaret et sera arrimée au sol par des câbles.
Restaurants et hôtels. Conçue par l'architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, la tour sera dotée d'une plateforme d'observation, en plus de 18 à 20 étages qui accueilleront des restaurants et des hôtels. La Burj Khalifa avait coûté 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros). Inaugurée en janvier 2010, cette tour est l'un des joyaux de Dubaï qui a attiré plus de 14 millions de touristes en 2015.
Une tour de plus d'1 km en construction en Arabie saoudite. Dans la course au bâtiment le plus haut du monde, la firme Kingdom Holding du prince milliardaire saoudien al-Walid ben Talal a lancé la construction à Jeddah, ville portuaire saoudienne sur la mer Rouge, d'une tour qui doit culminer à plus de 1 kilomètre de hauteur. Le coût de sa construction est estimé à deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros).