Les nationalistes écossais vont proposer de tenir un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, a déclaré samedi le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon. Cette dernière a déclaré que sa formation pro-indépendance, le Parti national écossais (SNP), allait établir un échéancier pour l'organisation d'un référendum dans son programme, avant les élections régionales l'année prochaine.
"Notre programme posera ce que nous considérons comme les circonstances et les délais dans lesquels un second référendum pourrait être approprié", a déclaré Mme Sturgeon à l'agence Press Association. Le programme doit être révélé à la conférence annuelle du SNP le mois prochain.
Le parti, qui a remporté 56 des 59 sièges de députés dévolus à l'Ecosse lors des élections législatives du 7 mai dernier, avait fait campagne pour un référendum d'auto-détermination l'année dernière, lors duquel les Ecossais ont voté à 55,3% pour le maintien dans le Royaume-Uni, contre 45% pour l'indépendance. Nicola Sturgeon a estimé qu'un nouveau référendum pourrait être organisé "dans cinq ou dix ans". Selon un sondage de l'institut Ipsos pour la chaîne de télévision écossaise STV, 55% des électeurs en Ecosse soutiendraient l'indépendance s'il y avait un nouveau référendum.