Ils sont plus que jamais dans la course à la Maison-Blanche. Le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton creusent l'écart face à Ted Cruz et Bernie Sanders, leurs adversaires respectifs, à deux jours de la primaire des républicains en caroline du Sud et des caucus démocrates dans le Nevada.
Trump sème Cruz. Selon un tout dernier sondage Reuters/Ipsos, diffusé jeudi, Donald Trump affiche une avance de plus de vingt points au niveau national sur son plus proche rival, le sénateur du Texas Ted Cruz, dans la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine du 8 novembre.
Le sulfureux homme d'affaires obtient 40% de soutiens parmi les électeurs républicains, contre 17% à Ted Cruz, 11% pour le sénateur de Floride Marco Rubio, 10% pour le neurochirurgien à la retraite Ben Carson, et 8% pour l'ex-gouverneur de Floride Jeb Bush, selon ce sondage effectué de samedi à mercredi.
Ces résultats contredisent ceux d'une enquête diffusée cette semaine par NBC News et le Wall Street Journal, qui faisait état au contraire d'un net resserrement de l'écart entre Trump et Cruz.
Hillary mise tout sur les minorités. Côté démocrate, Hillary Clinton maintient un écart de 10 points au niveau national sur Bernie Sanders, malgré la victoire de ce dernier dans la primaire du New Hampshire le 9 février. En effet, la candidate démocrate avait subi une déroute à la primaire du New Hampshire en n’obtenant que 38% des voix contre 60% pour son rival, ceci après avoir arraché péniblement une première place dans l'Iowa, à 0,3 point de pourcentage près.
Mais l'épouse de Bill Clinton juge que la suite des primaires lui sera plus favorable en raison de la forte proportion d'électeurs noirs dans les Etats du sud, qui voteront à partir du 27 février. Elle espère reconstituer à son profit la coalition de minorités qui a porté Barack Obama à la Maison-Blanche.
Trump battu par le candidat démocrate. Par ailleurs, le sondage Reuters/Ipsos montre que Hillary Clinton tout comme Bernie Sanders l'emporteraient en cas de duel avec Donald Trump. Clinton gagnerait par 44% des voix contre 37% pour Trump, et Sanders par 44% contre 35%.
L'enquête a été effectuée auprès de 476 électeurs républicains et 543 électeurs démocrates. Sa marge de crédibilité est d'environ 5 points.