C'est le dernier voyage d'Elizabeth II. Ce mardi, le cercueil de la défunte souveraine a quitté la cathédrale d'Edimbourg et il est arrivé en début de soirée dans le palais de Buckingham Palace à Londres. La capitale anglaise s'attend à une affluence record dans les rues où des milliers de Britanniques rendront un dernier hommage à la reine. Une journée d'exception qui nécessite une grande préparation, notamment dans le quartier de Westminster où le cercueil sera exposé.
Des semi-remorques viennent livrer des centaines de barrières qu'une petite armée d'employés, vêtus de vestes orange fluo, s'empresse de disposer tout autour du Parlement et de l'abbaye de Westminster. Les deux bâtiments sont surveillés de près par les British Bobbies, les policiers britanniques, bien plus nombreux que d'habitude pendant que les militaires, de leur côté, scellent les plaques d'égout.
Un quartier sous haute protection
Le quartier est donc sous haute protection dans l'attente des 750.000 personnes qui vont venir rendre un dernier hommage à Elizabeth II à partir de mercredi, selon le Times. Parmi elles, Steven s'est déjà installé sur la promenade bordant la Tamise où il va passer la nuit en attendant l'ouverture des portes.
"J'ai un merveilleux duvet fait à 100% à partir de bouteilles en plastique. J'ai des fruits, de l'eau, un parapluie, un poncho, je suis bien. Il peut neiger, il peut pleuvoir, il peut tonner, il peut y avoir des éclairs, voire une tornade, je reste ici. Je peux m'attacher et m'enchaîner mais je ne quitte pas cet endroit jusqu'à ce que l'on puisse avancer vers Westminster Hall pour que je puisse rendre hommage à ma reine", assure-t-il.
Des dizaines d'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, habillent le Mall, cette longue avenue qui conduit à Buckingham Palace où le cercueil d'Elizabeth II est arrivé ce mardi dans la soirée.
À DÉCOUVRIR AUSSI
>> Carnet de bord, jour 1 - Après la mort d’Elizabeth II, première étape à Cardiff
>> Carnet de bord, jour 2 - Au jour de la proclamation de Charles, étape à Llandovery
>> Carnet de bord, jour 3 - Mort d'Elizabeth II : la ville meurtrie d’Aberfan pleure sa reine
>> Carnet de bord, jour 4 - Mort d'Elizabeth II : à Birmingham, un hommage au-delà des royalistes