Publicité
Publicité

Les employés d’Harrod's à Londres en grève pour le traditionnel « Boxing Day »

Sarah Menai, correspondante à Londres, édité par Éléa Lanceraux - Mis à jour le . 1 min

A Londres, des salariés d'Harrods se sont mis en grève ce jeudi, jour du traditionnel "Boxing Day", célébré dans de nombreux pays anglophones le 26 décembre. Le week-end dernier, presque 300 salariés s'étaient, eux aussi, mis en grève, juste avant les fêtes de Noël.

Des salariés du célèbre magasin de luxe Harrods, à Londres, sont en grève ce jeudi pour le traditionnel "Boxing Day”, la journée de soldes après Noël. Les touristes et britanniques, impatients de faire des bonnes affaires au lendemain du 25 décembre, sont très nombreux chaque année à profiter de cette journée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais cette année, des salariés d'Harrods ont profité de l'occasion pour lancer une grève. Vendeur, réceptionniste, chef cuisinier ou encore agent de sécurité, ils se sont alliés pour réclamer une revalorisation de leur salaire, de meilleures conditions de travail et également une prime de Noël.

Harrods fragilisé par des accusations contre son ancien propriétaire

Le week-end dernier déjà, un mouvement de grève avait débuté, juste avant les fêtes de Noël. Presque 300 salariés s'étaient, eux aussi, mis en grève, représentant environ 20% de la force salariale du grand magasin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce mouvement de grève tombe alors que l'enseigne Harrods est déjà fragilisée par les accusations de viol et d'agressions sexuelles contre l'ancien propriétaire, Mohamed Al-Fayed. Il est accusé par des dizaines de femmes, dont de nombreuses anciennes employées de l'enseigne. 

En 2023, Le magasin Harrods avait enregistré un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Les propriétaires qataris s'étaient versés un dividende de près de 200 millions d'euros, pour la deuxième année consécutive. Quant à l'année 2024, les chiffres ne sont pas encore disponibles. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir