La reine Elizabeth II sera inhumée lundi à 19h30 locales, soit 20h30 heure française, lors d'une cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en périphérie ouest de Londres, à la suite de ses funérailles d'Etat dans la matinée, a annoncé le palais jeudi. Vendredi soir, également à 20h30 heure française, ses enfants, dont le roi Charles III, se recueilleront lors d'une veillée devant le cercueil de la souveraine, décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans en Écosse.
Des funérailles à partir de midi, heure française
Les funérailles d'Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, auront lieu à 10 heures GMT, soit midi heure française, lundi à l'Abbaye de Westminster en présence de plus de 2.000 invités, dont des centaines de dignitaires étrangers et têtes couronnées. Une fois qu'aura retenti le "Last Post", hommage aux soldats tombés au combat dans l'armée britannique, deux minutes de silence seront respectées, vers 10h55 GMT.
>> LIRE AUSSI - «Mon cœur s'est arrêté de battre» : forte émotion devant le cercueil de la reine Elizabeth II
Après les funérailles, le cercueil sera remis sur l'affût de canon et paradera dans la capitale britannique, jusqu'à l'arc de Wellington situé à Hyde Park Corner. Là, il sera chargé dans un corbillard. Arrivé à Windsor, le corbillard se rendra à la chapelle Saint-Georges en passant par la Long Walk, spectaculaire allée traversant le domaine jusqu'au château, avant une cérémonie retransmise à la télévision.
Une inhumation réservée aux proches de la famille
Un service religieux aura lieu à 15 heures GMT à la chapelle, en présence de plus de 800 personnes, avant l'inhumation réservée aux membres proches de la famille, sans photographes ni caméras. Le cercueil de la reine reposera dans la chapelle du roi George VI, une annexe à la chapelle principale où se trouvent déjà le père et la mère de la reine, ainsi que les cendres de sa soeur, la princesse Margaret.
Le cercueil du prince Philip, qui repose pour le moment dans le caveau royal, sera déplacé dans la chapelle pour rejoindre son épouse.
À DÉCOUVRIR AUSSI :
>> Carnet de bord, jour 1 - Après la mort d’Elizabeth II, première étape à Cardiff
>> Carnet de bord, jour 2 - Au jour de la proclamation de Charles, étape à Llandovery
>> Carnet de bord, jour 3 - Mort d'Elizabeth II : la ville meurtrie d’Aberfan pleure sa reine
>> Carnet de bord, jour 4 - Mort d'Elizabeth II : à Birmingham, un hommage au-delà des royalistes
>> Carnet de bord, jour 6 - Mort d'Elizabeth II : l’hippodrome de Newmarket perd son ambassadrice