L'accès à la file d'attente pour voir le cercueil d'Elizabeth II a été suspendu vendredi à Londres, en raison de la forte affluence, a indiqué le gouvernement. Dans un premier temps, il a annoncé que cette suspension devrait durer "au moins six heures". "Les créneaux pour l'après-midi ont été remplis", a-t-il ensuite précisé. "N'essayez pas de rejoindre la queue avant qu'elle ne rouvre".
>> LIRE AUSSI - Elizabeth II : les Français de passage à Londres surpris par la mobilisation des Anglais
Un temps d'attente monté à 14 heures
Avant cette annonce, le temps d'attente était monté à 14 heures, les gens patientant nuit et jour sur des kilomètres pour pouvoir se recueillir brièvement devant le cercueil de la souveraine exposé à Westminster Hall. En milieu de journée vendredi, un panneau installé à l'endroit où les gens entrent dans la queue indiquait : "L'entrée dans la file d'attente pour aller voir le cercueil de Sa Majesté est temporairement suspendue. Le temps d'attente à partir d'ici est d'au moins 14 heures".
Des milliers de personnes, certaines venues de très loin, avaient encore rejoint la file dans la matinée. L'exposition du cercueil, 24 heures sur 24, est prévue jusqu'à 6h30 lundi, avant les funérailles à l'Ababye de Westminster à 11 heures (10 heures GMT).
Plus tôt dans la matinée, deux policiers ont été poignardés dans le centre de Londres et transportés à l'hôpital, a annoncé la police londonienne, ajoutant qu'un homme "avec un couteau" avait été arrêté.
À DÉCOUVRIR AUSSI :
>> Carnet de bord, jour 1 - Après la mort d’Elizabeth II, première étape à Cardiff
>> Carnet de bord, jour 2 - Au jour de la proclamation de Charles, étape à Llandovery
>> Carnet de bord, jour 3 - Mort d'Elizabeth II : la ville meurtrie d’Aberfan pleure sa reine
>> Carnet de bord, jour 4 - Mort d'Elizabeth II : à Birmingham, un hommage au-delà des royalistes
>> Carnet de bord, jour 6 - Mort d'Elizabeth II : l’hippodrome de Newmarket perd son ambassadrice
>> Carnet de bord, jour 7 - Mort d'Elizabeth II : l'hommage d'un club de tricot à la défunte reine