La reine Élisabeth II qui, à 92 ans, est la doyenne des monarques du monde, a subi "avec succès" une opération de la cataracte en mai, a annoncé le palais de Buckingham vendredi. "La reine a subi avec succès une opération courte et planifiée pour soigner une cataracte le mois dernier", a déclaré un porte-parole du palais, dans un communiqué.
La cataracte est un processus de vieillissement naturel du cristallin qui perd progressivement de la transparence et peut aboutir à la cécité s'il n'est pas opéré. L'opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin abîmé par un cristallin artificiel.
Jubilé de saphir. Élisabeth II fêtera ses 92 ans samedi en assistant comme chaque année à une parade militaire organisée à Londres en son honneur. Son anniversaire tombe en réalité le 21 avril mais la monarque le célèbre traditionnellement le second samedi de juin, comptant sur une météo britannique plus clémente. Montée sur le trône en 1952 à l'âge de 25 ans, Élisabeth II a célébré l'an dernier son jubilé de saphir (65 ans de règne). Son époux, le prince Philip, fêtera lui ses 97 ans dimanche.