Emmanuel Macron a promis dimanche de travailler avec Giorgia Meloni avec "dialogue et ambition", quelques minutes après sa première rencontre avec la nouvelle Première ministre italienne à Rome. Juste avant ce tweet, le président français avait remercié le Premier ministre sortant Mario Draghi. "Grazie Mario", a-t-il écrit également sur Twitter avec une photo aux côtés de l'ancien directeur de la BCE.
En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l’Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé. Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples. Notre première rencontre à Rome, @GiorgiaMeloni, va dans ce sens. pic.twitter.com/njWFLo97b9
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 23, 2022
Les débuts de Meloni sur la scène internationale
A peine entrée en fonctions, la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni a fait ses débuts sur la scène internationale dimanche soir en rencontrant le président français Emmanuel Macron à Rome, lors de son premier tête-à-tête avec un dirigeant étranger. Jusqu'au bout, l'Elysée a maintenu l'incertitude sur cet entretien avec Emmanuel Macron, qui s'est tenu en toute discrétion et à l'abri des caméras dans le centre de la capitale italienne pendant un peu plus d'une heure.
"En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l'Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé. Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples", a tweeté le président français avec une photo aux côtés de Mme Meloni, après avoir remercié le Premier ministre sortant Mario Draghi.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : «Une paix est possible» quand les Ukrainiens «le décideront», dit Emmanuel Macron
Contrairement au chancelier allemand, au président américain et aux représentants des institutions européennes, le chef de l'Etat français ne s'était pas exprimé sur le sujet depuis la nomination de Giorgia Meloni, première femme à diriger la troisième économie de la zone euro.