AB+, O-, A-... Le groupe sanguin est presque devenu un critère amoureux pour les couples chinois. Des chercheurs de l'université Tsinghua à Pékin viennent de publier les résultats d’une vaste étude, portée sur près d'un million de couples de tout le pays. Leur travail montre que les relations amoureuses ont tendance à se nouer un peu plus souvent entre personnes de même groupe sanguin, particulièrement chez les gens du groupe O.
Dans l'étude, les scientifiques ont observé que même en tenant compte de plusieurs facteurs favorisant le rapprochement entre deux personnes, comme l'origine sociale et ethnique, le physique, le quotient intellectuel ou encore le métier, il y a toujours une tendance qui se dégage : un peu plus de couples ayant le même groupe sanguin se forme, quoi qu'il arrive.
Une volonté ou une attraction inconsciente ?
Les scientifiques reconnaissent que ce lien est encore énigmatique, mais plusieurs pistes peuvent être d'ores et déjà envisagées. Une première raison serait que certains Chinois choisissent volontairement un conjoint du même groupe sanguin. Une tendance qui est déjà observée dans plusieurs pays d'Asie, comme au Japon, en Corée ou encore à Taïwan. Dans ces pays, il est aussi courant de demander à quelqu'un son groupe sanguin que son signe astrologique.
Une autre explication serait que des caractères distincts correspondent à chaque groupe sanguin, ce qui faciliterait la communication entre les personnes du même groupe. Ces hypothèses restent à être démontrées scientifiquement, sans compter que cette étude devrait également être menée à l'international. De quoi vérifier si amour et sang font partout bon ménage.