Un premier cas présumé de Covid-19 a été annoncé dimanche en Corée du Nord, qui affichait jusqu'ici son imperméabilité face à une pandémie qui ne cesse de progresser dans le monde, notamment aux Etats-Unis, qui ont enregistré plus de 60.000 contaminations pour le 12e jour de suite.
Dans le monde, la pandémie, qui a fait plus de 645.000 morts, bat de nouveaux records : plus de 280.000 nouvelles contaminations ont été recensées pour la seule journée de vendredi. Depuis le 1er juillet, plus de cinq millions de nouveaux cas ont été officiellement déclarés, ce qui équivaut à plus d'un tiers du total des cas détectés depuis le début de la pandémie.
Les informations à retenir :
- En France, Le Puy du Fou est suspecté d’avoir réuni 12.000 spectateurs contre les 5.000 autorisés
- La Corée du Nord fait état d’un premier cas présumé de Covid-19
- À l'échelle mondiale, plus de 16 millions de cas dont été officiellement recensés
Polémique au Puy du Fou
En France, la circulation virale est en "nette augmentation", selon les autorités sanitaires. Le gouvernement a désormais rendu obligatoires les tests pour les voyageurs en provenance de 16 pays, dont les Etats-Unis et l'Algérie. Ce qu'il faut éviter par-dessus tout, c'est le reconfinement général", une mesure qui serait "catastrophique" au niveau économique et social, a déclaré le Premier ministre Jean Castex.
La France comptabilise désormais 30.192 morts. Depuis le début de l'épidémie, 19.676 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.516 en établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad). Au total, 5.720 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 410 en réanimation
Par ailleurs, une polémique a éclaté au Puy du Fou : lors de l’ouverture de la saison de la Cinéscénie du parc vendéen vendredi, les tribunes auraient accueilli quelque 12.000 spectateurs, selon les informations de France 3, largement au-dessus de la "jauge maximale de 5.000 personnes" autorisées. Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, a expliqué avoir "scindé la tribune, de telle sorte qu’il y ait trois tribunes qui respectent la jauge fixée par l’État".
Inquiétude du secteur hôtelier
À cause du coronavirus, après un printemps catastrophique, certains campings qui ne sont pas fermés pour l'été attendent encore les touristes. C'est notamment le cas à Ajaccio, où certains établissement sont même totalement déserts.
"Le vicieux virus" est entré en Corée du Nord
La Corée du Nord a fait état dimanche d'un premier cas "suspecté" de nouveau coronavirus. "On dirait que le vicieux virus est entré dans le pays", a dit le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, cité dimanche par l'agence officielle KCNA. La personne soupçonnée d'être infectée est "rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation" avec la Corée du Sud, selon KCNA. Elle a été placée en quarantaine et toutes les personnes qui sont entrées en contact avec elle dans la ville frontalière de Kaesong, placée en "confinement total", font l'objet d'une "enquête approfondie".
L’épidémie repart à la hausse aux États-Unis
Aux États-Unis, le pays le plus endeuillé avec 146.463 décès, plus de 68.000 nouveaux cas ont encore été dénombrés samedi, ainsi que 1.067 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, les États-Unis voient depuis plusieurs semaines l'épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l'ouest du pays. Ces douze derniers jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens a dépassé à chaque fois les 60.000.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : ce que l'on sait sur la transmission par micro-gouttelettes dans l'air
Recrudescence en Corée du Sud
Dans les pays qui avaient réussi à endiguer le virus, les chiffres repartent à la hausse. La Corée du Sud a ainsi signalé samedi une recrudescence des cas, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois avec 113 nouveaux cas, dont 86 personnes arrivées de l'étranger. Sans imposer de confinement mais avec une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes contaminées, les autorités sud-coréennes étaient pourtant parvenues à maîtriser la situation.
Le Vietnam a annoncé samedi avoir détecté son premier cas de coronavirus localement transmis en près de 100 jours. En Europe, plusieurs pays ont renforcé les contrôles des voyageurs et généralisé le port du masque de protection, comme l'Angleterre.
En Amérique latine, les annulations de festivités et d'événements sportifs se multiplient. La traditionnelle fête de fin d'année à Rio de Janeiro, qui rassemble des millions de spectateurs sur la plage de Copacabana pour admirer les feux d'artifice, a été annulée, et Sao Paulo a reporté sine die son carnaval. Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé sa guérison sur Twitter avant d'entreprendre une virée à moto dans les rues de Brasilia pour saluer ses partisans, faisant fi des gestes barrières.
Le Brésil, deuxième pays le plus touché par la pandémie après les Etats-Unis avec quelque 2,3 millions de cas, a enregistré samedi plus de 1.200 nouveaux cas, portant le bilan des morts à plus de 86.000.
Le cap des 16 millions de cas franchi
Plus de 16 millions de cas dont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis, en Amérique latine et aux Caraïbes, selon un comptage réalisé par l'AFP. Au moins 16.050.223 personnes ont contracté le Covid-19, dont 645.184 sont décédées.Le rythme de la pandémie continue de s'accélérer dans le monde, avec plus de 5 millions de nouveaux cas détectés depuis le 1er juillet, soit plus d'un tiers des cas de Covid-19 déclarés depuis le début de la pandémie.