Covid : vingt millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin

Vingt millions de Français ont reçu une première dose de vaccin.
Vingt millions de Français ont reçu une première dose de vaccin. © Valery HACHE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection contre le coronavirus a été franchi samedi. Dans le reste du monde, il va désormais être possible pour les voyageurs de la plupart des pays européens de se rendre au Portugal.
L'ESSENTIEL

Alors que la plupart des pays d'Europe poursuivent leur déconfinement, en France le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection de vaccin contre le virus a été atteint samedi. De son côté, le Portugal autorise à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens. Mais ces améliorations apparentes cachent une réalité plus difficile au niveau mondial. L'année 2021 est en passe de faire plus de morts du Covid-19 que 2020, alerte l'OMS.

Les informations à retenir :

  • Moins de 4.300 malades en réanimation en France
  • Le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin a été franchi samedi
  • Le Portugal autorise les voyages pour la plupart des pays européens

Le cap des 20 millions de vaccinés atteint samedi

Sur le front de la vaccination en France, 20 millions de personnes ont reçu au moins une injection, a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter samedi.

Ce chiffre correspond à l'objectif que s'était fixé le gouvernement, qui veut atteindre les 30 millions de primo-injections à la mi-juin. "On continue ! Dès la semaine prochaine, les médecins et les pharmaciens pourront commander des vaccins Moderna afin de protéger leurs patients en ville", avait rappelé le ministre de la santé, Olivier Véran, dès vendredi sur Twitter.

Jean Castex a fixé deux objectifs prioritaires pour la suite de la campagne de vaccination. "Aucune dose ne doit être inutilisée" et "nous devons aller chercher les plus vulnérables", a-t-il dit, rappelant que 25% des plus de 75 ans n'avaient pas encore reçu leur première injection.

La décrue se poursuit à l'hôpital

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa baisse samedi pour passer sous 4.300, le nombre d'hospitalisations dans son ensemble continuant également à décroître, selon les chiffres de Santé publique France. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent désormais 4.271 malades du Covid, dont 134 nouvelles admissions en 24 heures, contre 4.352 vendredi et plus de 5.000 samedi dernier.

Ce chiffre est en diminution quasi continue depuis le point haut de 6.001 atteint le 26 avril (plus haut que le pic de la deuxième vague de l'automne à 4.900 mais en dessous de celui de la première vague en avril 2020, autour de 7.000). Le nombre total d'hospitalisations pour Covid-19 poursuit également sa baisse, avec 22.950 patients samedi, dont 580 nouvelles hospitalisations, contre 23.406 la veille.

112 personnes sont mortes à l'hôpital au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total depuis le depuis le début de l'épidémie en France à 107.564 morts

Les terrasses préparent leur réouverture, les discothèques toujours dans l'attente

En vertu de la levée progressive des mesures annoncées par Emmanuel Macron, les bars et restaurants vont pouvoir dès le 19 mai rouvrir leurs terrasses. Dans ces établissements, les s'activent pour être prêt le jour J, mais restent inquiets par les contraintes du protocole sanitaire. Lisez notre reportage à Strasbourg

De leur côté, les discothèques attendent toujours une date de réouverture. Sur Europe 1, le ministre aux PME Alain Griset a en tout cas assuré que le gouvernement allait "continuer à les accompagner financièrement". Lisez son interview.

Une quarantaine pour quatre pays supplémentaires 

Les voyageurs en provenance de Bahreïn, de la Colombie, du Costa Rica et de l'Uruguay devront observer à partir de dimanche une quarantaine obligatoire de dix jours à l'arrivée en France. Douze pays sont déjà soumis à cette quarantaine dont le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Argentine et la Turquie.

Le Portugal autorise les voyages touristiques pour la plupart des pays européens

Après le Royaume-Uni, le Portugal autorisera à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens. Les personnes en provenance des pays de l'Union européenne ayant une incidence du coronavirus "inférieure à 500 cas pour 100.000 habitants" pourront effectuer "tous types de voyage vers le Portugal, y compris les voyages non essentiels", a précisé le gouvernement dans un communiqué. 

Tous les passagers de plus de deux ans doivent toutefois présenter, avant l'embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les restrictions de voyage, limitées aux voyages essentiels, se maintiennent uniquement pour huit pays, dont cinq de l'Union européenne. Il s'agit de Chypre, de la Croatie, de la Lituanie, des Pays-Bas et de la Suède, ainsi que de l'Afrique du Sud, du Brésil et de l'Inde. Les voyageurs originaires de ces pays sont soumis en outre à une quarantaine de 14 jours.

Levée des restrictions en Grèce

La Grèce a levé vendredi, du jour au lendemain, toutes ses restrictions de circulation après sept mois de confinement pour lancer une saison touristique très attendue. Seule condition désormais pour voyager dans le pays : être vacciné ou présenter un test Covid négatif.

La deuxième année de pandémie plus mortelle 

Mais ces améliorations et ces relâchements des mesures sanitaires ne doivent pas faire oublier que la page de la pandémie est loin d'être fermée. La deuxième année de la pandémie est en passe de faire plus de morts que l'an dernier, a prévenu vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le patron de l'OMS a en outre appelé les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents et faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.

Par ailleurs, le Japon a étendu vendredi l'état d'urgence sanitaire à trois départements supplémentaires face à la recrudescence de la pandémie, à dix semaines seulement de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, ville où l'état d'urgence est déjà appliqué depuis le 25 avril. Singapour a également annoncé vendredi une série de restrictions visant à juguler une récente hausse des cas de Covid-19 dans la cité-Etat. A partir de dimanche, les restaurants ne pourront plus servir de clients sur place, les rassemblements de plus de deux personnes à l'extérieur seront interdits et les visites à domicile seront limitées à deux convives.

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu vendredi que le variant indien risquait de perturber la poursuite du déconfinement en Angleterre s'il continuait à s'y propager. Le nombre de cas attribués au variant indien au Royaume-Uni a grimpé de 520 la semaine dernière à 1.313 cette semaine.

Plus de 3,3 millions de morts dans le monde

La pandémie a fait plus de 3,359 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. Après les Etats-Unis (585.232 décès), les pays comptant le plus de morts sont le Brésil (432.628), l'Inde (266.207), le Mexique (220.159) et le Royaume-Uni (127.668). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.